Accueil > La Saison > Présentation générale

Presentation generale

Comme élève ou comme spectateur, chacun peut trouver sa place au CRR 93 !

Ainsi, avec près de 200 manifestations par an, le CRR 93 est un véritable acteur de la vie culturelle du territoire, non seulement en matière d’enseignement mais aussi de diffusion.
Chaque saison, un riche programme de concerts, de spectacles et de rencontres est proposé au public dans des lieux multiples, en s’appuyant sur un réseau étendu de partenaires, au niveau local, national… et international.

Considérant que l’expérience de la scène est inhérente à tout processus d’apprentissage artistique, une grande partie des productions est assurée par les élèves, accompagnés par les professeurs qui participent aussi à la saison artistique du conservatoire en tant qu’artistes-interprètes.
D’autres artistes sont aussi régulièrement invités.

ESPRIT DE LA SAISON 2020.2021

Toute l’équipe du CRR 93 est heureuse de vous retrouver enfin !

Au fil de cette saison, sous le signe de la convivialité et de la gourmandise, nous vous invitons à nouveau à venir partager avec nous des festins de musique, de danse et de théâtre ! Tel un grand ‘restaurant’ vous appartenant à tous, le CRR 93 vous accueille en ses portes à Aubervilliers et à La Courneuve ! Osez les franchir !

Vous le verrez en feuilletant notre plaquette de saison, notre carte des menus est très riche en goût et s’adapte à chaque appétit.

Côté scène, vous pourrez vous régaler sans réserve de grandes œuvres du répertoire ou de créations interprétées par des orchestres de tout ‘régime’ (orchestres symphoniques, à vents, à cordes, classiques, contemporains, jazz ou baroques). Patiemment mijotés, les instruments mis à l’honneur surprendront vos papilles : le hautbois pour un week-end spécial, un acousmonium sur la scène de notre auditorium d’Aubervilliers pour une semaine d’expérimentation, le piano assaisonné En blanc et Noir par Claude Debussy et Igor Stravinski, l’orgue sublimé en concerto, les instruments anciens pour célébrer Noël à l’époque baroque ou passer une Année follement british en compagnie des vers de Shakespeare épicés de musique, les ingrédients surprises des rendez-vous mensuels concert’o déj à Houdremont, la contrebasse de l’artiste en résidence Joëlle Léandre pour transmettre aux élèves le goût de l’improvisation…

Nous vous proposerons également un cocktail d’opéras agrémentés de doses de surnaturel avec Le Tour d’écrou de Benjamin Britten ou encore Les Mystères du Père Lachaise, création mondiale où le public sera invité aussi à chanter.

Au rang des mets, vous pourrez aussi déguster une farandole de contes musicaux pour petits et grands : Les contes du violon voyageur, Renarde, Si Beethoven m’était conté

Enfin, le mélange de saveurs à travers la pluridisciplinarité restera l’une des signatures principales des ‘plats’ proposés, tels ceux savourés lors des Journées de la Danse ou de la Veillée de Babel autour de la thématique du théâtre du monde associant aussi musique et danse.

Côté cours et formation, le CRR 93 reste fidèle à ses engagements en transmettant au plus grand nombre la passion artistique et culturelle avec des ‘menus’ là encore adaptés à chacun, des premiers pas de l’apprentissage jusqu’au niveau professionnel grâce à l’excellence de son 3ème cycle et de son cycle de préparation à l’enseignement supérieur (CPES). Cette année encore, les enseignements du CRR 93 bénéficieront à quelques 1500 élèves originaires de Seine-Saint-Denis, et plus largement de toute la France et de l’étranger, auxquels se joindront plus de 6200 jeunes d’Aubervilliers et de La Courneuve bénéficiant chaque année des partenariats éducatifs hors les murs dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle en déploiement permanent (interventions en milieu scolaire avec le Passeport Musique à La Courneuve et le Parcours Musique à Aubervilliers, interventions en classes à horaires aménagés, en centres de loisirs, actions culturelles avec des lycées professionnels…).

Côté ‘cuisine’, seront à l’œuvre pour vous offrir tous ces moments de partage, les élèves bien sûr, mais aussi les professeurs et l’équipe administrative du CRR 93. Ils seront activement secondés par tout un maillage de partenaires parmi lesquels les différentes structures d’enseignement de Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France (le Pôle Sup’93 et les conservatoires), les institutions et lieux de diffusion culturels (la Philharmonie de Paris avec le chœur d’enfants et de jeunes de l’Orchestre de Paris dont font partie des élèves du CRR 93, le centre dramatique national La Commune et le cinéma Le Studio à Aubervilliers, la scène conventionnée Houdremont à La Courneuve, le réseau des médiathèques de Plaine Commune, les Archives Nationales, les Services Jeunesse et Séniors d’Aubervilliers et de La Courneuve, l’Abbaye de Royaumont, Proquartet…) et bien entendu tous nos partenaires institutionnels !

Bonne saison artistique à tous !