Accueil > Formations > Partenariats éducatifs > En maternelle et en primaire

En maternelle et en primaire

PARCOURS MUSIQUE (Aubervilliers)

Cycle d’éveil musical et artistique collectif en temps scolaire sur une durée de 2 années – Grande Section de maternelle et cours préparatoire – permettant aux élèves de découvrir le plaisir de faire de la musique ensemble, développer un imaginaire musical, jouer avec son corps, sa voix, danser et chanter, expérimenter des moyens d’expressions sensibles et singuliers.

Passeport musique (La Courneuve)

Cycle d’éveil musical et artistique collectif en temps scolaire sur une durée de 3 années pour tous les enfants de La Courneuve scolarisés en Grande Section Maternelle, en cours préparatoire et en cours élémentaire 1ère année.

ATELIERS DE PRATIQUE MUSICALE (aubervilliers)

Ces ateliers destinés à tous les niveaux de classe naissent d’un projet élaboré conjointement par le professeur de la classe et le musicien intervenant, sur une durée d’une année.

UNE ECOLE, un CHŒUR (la courneuve et aubervilliers)

Le chœur à l’école est le prolongement de la pratique musicale intégrée à l’enseignement général. Le dispositif été développé par le CRR 93, avec les équipes des villes d’Aubervilliers et de La Courneuve dans le cadre global de la mise en œuvre du «plan chorale» en Ile-de-France. Il s’agit de permettre à chaque élève de pouvoir accéder en temps scolaire, à une pratique artistique collective exigeante et régulière, de développer leur goût pour la musique, leur sens musical et artistique, en les plaçant dans un parcours de réussite individuelle au sein du collectif, autour du corps et de la voix. A travers le projet, l’objectif est aussi d’accompagner les musiciens intervenants vers une spécialisation en direction de choeur, de sensibiliser et former les professeurs des écoles au travail vocal et corporel.

SENSIBILISATIONS AUX CLASSES CHAM/CHAD/CHAT (La Courneuve et Aubervilliers)

A travers une série d’ateliers, il s’agit de permettre aux élèves de mieux appréhender l’éventualité d’une intégration en dispositif classes à horaires aménagés, des sensibilisations et des temps de présentation sont proposés tout au long de l’année en “musiques et danses du monde”, “voix” et “théâtre” dans un certain nombre d’écoles à Aubervilliers et à La Courneuve.

LA CLASSE ORCHESTRE (Aubervilliers)

Le dispositif ‘classe orchestre’ concerne 2 classes du groupe scolaire Jules Vallès/ Eugène Varlin à Aubervilliers.

Il s’agit de permettre à des élèves (CM1/CM2) d’accéder en temps scolaire et périscolaire à un apprentissage collectif instrumental, vocal et artistique, de développer leur sensibilité, leur ouverture d’esprit, leurs capacité d’écoute, leurs compétences individuelles. Sont ainsi proposés au CRR 93 des cours d’instruments par pupitre et de la pratique en orchestre avec les instruments suivants : flûte, hautbois, clarinette, cor, trombone et percussions.

L’EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE EN TANT QU’acteurs et SPECTATEURS

Acteurs :
Dans le cadre des interventions en milieu scolaire et des classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre, les élèves préparent régulièrement des spectacles avec leurs enseignants. La pédagogie de ces classes se construit aussi autour de ces projets proposés au public. Parmi les événements programmés, citons par exemple le festival annuel « Entre Cour et Jardin » où se produisent les élèves des classes d’Aubervilliers bénéficiant des ateliers toute l’année.

Des projets peuvent aussi être engagés avec des artistes invités : ainsi, lors de la saison 2014-2015, des élèves de l’école Charlie Chaplin à La Courneuve, guidés toute l’année par le musicien intervenant Azraël Tomé (voir photo ci-dessus), se sont produits dans le cadre du festival Banlieues Bleues pour un concert-création de la pianiste compositrice Eve Risser (voir photo ci-dessous), qui avait aussi animé des ateliers en amont auprès des enfants.

Concert Banlieues Bleues

Spectateurs :
Par ailleurs, endossant cette fois-ci le costume de spectateurs, les jeunes élèves assistent régulièrement aux concerts pédagogiques interprétés toute l’année par des élèves de 3e cycle spécialisé du CRR 93, des étudiants du Pôle Sup’93 ou bien des professeurs.