Accueil > Admissions > Mode d’emploi

Mode d’emploi

CONDITIONS GéOGRAPHIQUES

Le cursus débutants et amateurs accueille uniquement des élèves domiciliés ou travaillant (élèves eux-mêmes ou leurs parents) à La Courneuve ou Aubervilliers.

Pour les cycles supérieurs :
• les élèves habitant une autre ville de Seine-Saint-Denis sont admissibles à partir du 2e cycle
• les élèves habitant hors Seine-Saint-Denis sont admissibles à partir du 3e cycle

CONDITIONS d’âge

Les enfants peuvent intégrer le CRR 93 Jack Ralite, en initiation danse à partir de 6 ans (enfants nés en 2018 pour la rentrée 2024-2025), ou musique à partir de 7 ans (enfants nés en 2017, pour la rentrée 2024-2025).
Pour certaines disciplines, des limites d’âge sont fixées (voir tableau ci-dessous →).

Pour les adultes :
Les enfants sont inscrits prioritairement, toutefois, les adultes peuvent débuter l’étude d’un instrument en fonction des places disponibles.
Par ailleurs, les amateurs ayant une pratique personnelle instrumentale peuvent rejoindre les pratiques collectives : orchestre à cordes, orchestre d’harmonie, orchestre symphonique, pratiques collectives autour des musiques actuelles amplifiées…

Des cours spécifiques sont accessibles aux adultes : formation musicale, ateliers de danse et de percussion traditionnelles d’Afrique de l’Ouest, atelier de danse oriental fusion, le Grand Choeur.

Pour les enfants en situation de handicap :
Partenariat avec l’association APTE (Autisme, Piano et Thérapie Éducative) qui propose des cours de piano toute l’année au CRR 93, avec le soutien de la ville d’Aubervilliers et dispositif étendu à d’autres disciplines via le Centre Autismus →

 tableau recapitulatif des types d’admission

Musique

Danse

Art dramatique

EN SAVOIR PLUS

• Retrouvez dans la rubrique ‘FORMATIONS’, le détail de toutes les formations, des cursus et des équipes enseignantes.

• Pour les admissions en classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre, voir ici →

• Pour les réinscriptions (concernant les élèves déjà inscrits l’année précédente et qui souhaitent se réinscrire), voir ici →