Accueil > La Saison > Présentation générale

Presentation generale

Comme élève ou comme spectateur, chacun peut trouver sa place au CRR 93 !

Ainsi, avec près de 210 manifestations par an, le CRR 93 est un véritable acteur de la vie culturelle du territoire, non seulement en matière d’enseignement mais aussi de diffusion.
Chaque saison, un riche programme de concerts, de spectacles et de rencontres est proposé au public dans des lieux multiples, en s’appuyant sur un réseau étendu de partenaires, au niveau local, national… et international.

Considérant que l’expérience de la scène est inhérente à tout processus d’apprentissage artistique, une grande partie des productions est assurée par les élèves, accompagnés par les professeurs qui participent aussi à la saison artistique du conservatoire en tant qu’artistes-interprètes. D’autres artistes sont aussi régulièrement invités.

ESPRIT DE LA SAISON 2017.2018

Cette nouvelle saison, au CRR 93, en quelques mots, les contes musicaux seront à l’honneur, pour ravir petits et grands. S’inviteront ainsi au programme : Le Petit Prince accompagné du piano dans son périple intergalactique, une nouvelle version de Hansel et Gretel
« soufflée » par les instruments à vents, La Princesse et le Ramoneur dont l’idylle sera sublimée par la classe de harpes, Mozart ou les Notes qui s’aiment retraçant à la flûte et au violoncelle l’enfance du génie…

Un autre voyage dans le temps sera proposé avec la résidence de création de l’ensemble de musique baroque La Tempesta dirigé par Patrick Bismuth autour du Destin du Nouveau Siècle, un opéra-ballet d’André Campra (1660-1744) dont la partition, perdue depuis plus de 300 ans, a été retrouvée miraculeusement dans les archives de la Médiathèque de Saint-Denis en 2015. Découverte patrimoniale de 1ère importance, le Destin du Nouveau Siècle, œuvre pluridisciplinaire mêlant musique, danse et théâtre, va donc revivre en 2017-2018, tout en rayonnant auprès de différents publics via un ensemble d’ateliers menés toute la saison.

Les pratiques collectives continueront aussi à être au cœur de la saison avec la programmation de plusieurs concerts d’orchestres et concerts d’harmonie à Aubervilliers et à La Courneuve. Les compositeurs de tous temps seront célébrés parmi lesquels Beethoven qui apparaîtra en filigrane dans plusieurs événements mettant en lumière son œuvre, son époque, sa manière de ‘penser’ la musique…

Par ailleurs, la fin de saison sera marquée par un événement : Carmen, l’opéra mythique de Georges Bizet qui fédérera plusieurs classes et disciplines du conservatoire. Par ailleurs, le CRR 93 poursuivra sa collaboration privilégiée avec la Philharmonie de Paris à travers le Chœur d’enfants et le Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris, qu’intègreront à nouveau des élèves du conservatoire. Dans ce cadre, les jeunes choristes se produiront tout au long de l’année à la Philharmonie et dans les différents lieux du département.

Les départements musiques actuelles et création ne seront pas en reste avec plusieurs rencontres et ‘temps forts’ programmés autour du jazz, des musiques traditionnelles et contemporaines, en partenariat notamment avec des structures, festivals ou compagnies tels que l’ensemble de musique contemporaine TM+ et le saxophoniste Sylvain Cathala pour le projet Les Rayures du Zèbre.
La pluridisciplinarité sera toujours de mise avec plusieurs projets déjà cités plus haut et d’autres encore : création de musiques mixtes avec la classe de contrebasse et la classe de création et composition assistée par ordinateur, projet autour de l’Enfance et du texte du même nom de Nathalie Sarraute avec les d’art dramatique, de harpe et de soundpainting…
Enfin, les liens ne cesseront de se tisser, en articulation avec les saisons culturelles des villes, les différentes structures d’enseignement de Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France (le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France – Pôle Sup’93 -, et les conservatoires d’Ile-de-France) et les institutions et lieux de diffusion culturels (la Philharmonie de Paris, le centre dramatique national la Commune et le cinéma le Studio à Aubervilliers, la scène conventionnée Houdremont à La Courneuve, l’ensemble de musique contemporaine TM+, le réseau des médiathèques de Plaine Commune, les Services Jeunesse…).

Bonne saison artistique à tous !