Accueil > La Saison > Présentation générale

Presentation generale

Comme élève ou comme spectateur, chacun peut trouver sa place au CRR 93 !

Ainsi, avec près de 180 manifestations par an, le CRR 93 est un véritable acteur de la vie culturelle du territoire, non seulement en matière d’enseignement mais aussi de diffusion.
Chaque saison, un riche programme de concerts, de spectacles et de rencontres est proposé au public dans des lieux multiples, en s’appuyant sur un réseau étendu de partenaires, au niveau local, national… et international.

Considérant que l’expérience de la scène est inhérente à tout processus d’apprentissage artistique, une grande partie des productions est assurée par les élèves, accompagnés par les professeurs qui participent aussi à la saison artistique du conservatoire en tant qu’artistes-interprètes. D’autres artistes sont aussi régulièrement invités.

AU SOMMAIRE :

L’ESPRIT DE LA SAISON 2016.2017 →

ZOOM SUR DES ÉVÉNEMENTS DE LA SAISON →

• Orchestres →
• La Voix →
• Musique ancienne →
• Des instruments à l’honneur →
• Musiques actuelles et Création →
• Transdisciplinarité →
• Les Classiques →
• Les Partenariats… →
• …dont les Partenariats éducatifs →

L’ESPRIT DE LA SAISON 2016.2017

saison16.17_credit Willy Vainqueur

Cette saison, au CRR 93, l’accent sera mis sur le développement des pratiques collectives. Ce développement se traduira notamment côté scène par la programmation de plusieurs concerts symphoniques et concerts d’harmonie à Aubervilliers et à La Courneuve.

La voix aura également droit de cité avec différents projets d’opéras : Alcina de Haendel ainsi que Le Medium et Téléphone de Menotti. Par ailleurs, le CRR 93 poursuivra sa collaboration privilégiée avec la Philharmonie de Paris à travers les dispositifs du Chœur d’enfants et du nouveau Chœur de jeunes de l’Orchestre de Paris, qu’intègreront des élèves du conservatoire. Dans ce cadre, les jeunes choristes se produiront tout au long de l’année à la Philharmonie.

De leur côté, les élèves du département de musique ancienne s’engageront dans plusieurs aventures scéniques dont l’une, très joyeuse, ‘Musica Representativa’, autour de l’extravagance italienne dans les concertos de Vivaldi.

Les départements musiques actuelles et création seront eux-aussi placés sous la lumière des projecteurs avec des rencontres et des journées ‘temps forts’ programmées autour du jazz, des musiques traditionnelles et contemporaines, en partenariat notamment avec des structures, festivals ou compagnies, tels que la Dynamo de Banlieues Bleues, le festival Africolor, le festival de Saint-Denis, l’ensemble de musique contemporaine TM+, le Nouveau Théâtre de Montreuil… La création d’un nouvel ensemble de musique contemporaine au sein du CRR 93 va par ailleurs contribuer au développement de cette esthétique.

La notion de transdisciplinarité sera au cœur de nombreux projets : musique et cinéma avec un ciné-concert autour des films d’animation du réalisateur allemand Lotte Reiniger (1899-1981), musique, danse, art dramatique et arts plastiques avec le projet ‘Gesicht’ des contrebassistes Florentin Ginot et Frédéric Stochl, musique et jonglage avec Thomas Guérineau, musique, danse et mime avec la Compagnie des Corps Bruts…

Amoureux de musique, de danse ou de théâtre, acteur ou spectateur, chacun continuera donc à trouver matière à vivre sa passion au CRR 93, ‘entre’ et ‘hors’ les murs grâce aux nombreux liens tissés en articulation avec les saisons culturelles des villes, les différentes structures d’enseignement de Seine-Saint-Denis et d’Ile-de-France (le Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique Seine-Saint-Denis Ile-de-France – Pôle Sup’93 -, les conservatoires d’Ile-de France, notamment ceux de la communauté d’agglomération de Plaine Commune, le CRR de Cergy-Pontoise, le CRD d’Aulnay-sous-Bois, etc.) et les institutions et lieux de diffusion culturels.

ZOOM SUR DES ÉVÉNEMENTS DE LA SAISON

saison16.17_credit Fabrice Gaboriau

• ORCHESTRES

Concerts d’orchestre symphonique
∼ Beethoven et Weber avec l’orchestre du Pôle Sup’93
vendredi 9 et mardi 13 décembre
∼ Les Amériques réelles et imaginaires
vendredi 3 et mercredi 8 mars
∼ Autour de Mozart et Schubert :
vendredi 5 et samedi 6 mai

Concerts d’harmonie
∼ Williams, Holst et Moussorgski 
mardi 15 novembre
∼ Sparke, de Haan et Marquez 
mardi 25 avril

LA VOIX

∼ Opéra Alcina de Haendel
vendredi 24 et samedi 25 février
∼ Opéra Le Medium et Téléphone de Menotti
vendredi  24 et samedi 25 mars
∼ La Mélodie du Bonheur :
vendredi 28 et samedi 29 avril
∼ Concerts du Grand Chœur :
vendredi  12 et samedi 13 mai
∼ Concerts du Chœur d’enfants et du Chœur de jeunes de l’orchestre de Paris à la Philharmonie de Paris
dates en cours

MUSIQUE ANCIENNE

∼ Concert Musica Representativa autour de l’extravagance italienne dans les concertos de Vivaldi
mardi 13 décembre

Des instruments à l’honneur

∼ Temps fort autour des claviers et des percussions 
du 27 au 31 mars

∼ Concert Scordatura, le violoncelle désaccordé, par Florian Lauridon
date en cours de confirmation.

Musiques actuelles et Création

∼ Musique contemporaine :
• Rencontres et masterclass entre septembre et novembre avec l’ensemble TM+  autour de l’Opéra ‘Votre Faust !’ programmé notamment par le Nouveau Théâtre de Montreuil
• Concerts du nouvel ensemble de musique contemporaine du CRR 93

∼ Musiques traditionnelles :
Masterclasses et concert avec Yvan Ormond et le ballet Bougarabou en partenariat avec le festival Africolor entre novembre et décembre

∼ Temps fort jazz et musiques actuelles :
En mai-juin, en partenariat notamment avec la Dynamo de Banlieues Bleues et des structures culturelles et d’enseignement artistique de Seine-Saint-Denis

∼ Journées de la Création / 6ème  édition :
Temps fort pour mettre en lumière le département Création du CRR 93 via un programme d’installations sonores et de concerts auxquels participeront les élèves des classes d’improvisation, de composition, de création sonore assistée par ordinateur…

Transdisciplinarité

∼ Musique et cinéma avec un ciné-concert autour des films d’animation du réalisateur allemand Lotte Reiniger (1899-1981) : vendredi 3 février

∼ Musique, danse, art dramatique et arts plastiques avec le projet ‘Gesicht’ des contrebassistes Florentin Ginot et Frédéric  Stochl : date en cours de confirmation

∼ Autres projets liés à la musique, à la danse, au mime et au jonglage  : résidences d’artistes et compagnies :Thomas Guérineau, la Compagnie des Corps Bruts

Les Classiques

∼ Les Concert’o déj / Saison 7
L’occasion, un mardi par mois à Houdremont, de déguster des petits plats accompagnés d’un zeste de musique, de danse et/ou de théâtre à l’heure du déjeuner, proposé par les élèves du CRR 93 dans le hall du centre spécialement aménagé pour l’occasion.

∼ Les rendez-vous Fabrica / Saison 4
Scènes ouvertes, lieu d’expression, une fois par mois, pour les créations et les projets artistiques des élèves du CRR 93 et du Pôle Sup’93 sous toutes leurs formes : théâtre, film, composition, improvisation, performance, poésie…

∼ Les auditions
Partie intégrante de la formation de chaque élève au CRR 93, elles sont organisées tout au long de l’année, par classe, par département ou bien « mixées » dans le cadre des auditions « Tutti Frutti ».

∼ Les masterclasses
Elles permettent d’accueillir régulièrement des artistes de renommée qui viennent donner de nouveaux éclairages artistiques aux élèves.

Les Partenariats…

∼ Services culturels des villes d’Aubervilliers et de La Courneuve

∼ Structures d’enseignement artistique : Pôle Sup’93, conservatoires de Plaine Commune et d’Ile-de-France

∼ L’Éducation Nationale et les établissements scolaires d’Aubervilliers et de La Courneuve (voir bulle ‘partenariats éducatifs’)

∼ Les structures culturelles du territoire : la scène conventionnée Houdremont à La Courneuve, l’Embarcadère, le centre dramatique national La Commune, le cinéma Le Studio à Aubervilliers, la Dynamo de Banlieues Bleues* à Pantin, le festival Africolor, Proquartet, le Nouveau Théâtre de Montreuil, le festival de Saint-Denis, la Muse en Circuit, la compagnie Décor Sonore*…

∼ Les artistes : l’ensemble de musique contemporaine TM+*, la danseuse Patricia Karagozian, Yvan Ormond, les membres du ballet Bougarabou, Florentin Ginot et Frédéric Stochl et d’autres artistes et compagnies : le jongleur Thomas Guérineau*, la Compagnie des Corps Bruts* et Jasser Haj Youssef*…

Liste non exhaustive

*Projets soutenus par la MEPAA – Mission Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur – du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis.

…dont les Partenariats éducatifs

Dans le cadre des interventions en milieu scolaire et des classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre, les élèves préparent régulièrement des spectacles avec leurs enseignants. L’épanouissement des élèves à travers des projets artistiques est le fil rouge de la pédagogie appliquée. Parmi les événements programmés, citons par exemple la 5ème édition du festival « Entre Cour et Jardin » qui se déroulera en mai ou encore « La Semaine des CHA’ » en juin regroupant les projets des élèves des classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre.

Par ailleurs, endossant cette fois-ci le costume de spectateurs, les jeunes élèves assisteront régulièrement aux concerts pédagogiques proposés toute l’année par les élèves de niveau supérieur, en 3ème cycle spécialisé.