Accueil > La Saison > Présentation générale

Presentation generale

Comme élève ou comme spectateur, chacun peut trouver sa place au CRR 93 !

Ainsi, avec près de 200 manifestations par an, le CRR 93 est un véritable acteur de la vie culturelle du territoire, non seulement en matière d’enseignement mais aussi de diffusion.
Chaque saison, un riche programme de concerts, de spectacles et de rencontres est proposé au public dans des lieux multiples, en s’appuyant sur un réseau étendu de partenaires, au niveau local, national… et international.

Considérant que l’expérience de la scène est inhérente à tout processus d’apprentissage artistique, une grande partie des productions est assurée par les élèves, accompagnés par les professeurs qui participent aussi à la saison artistique du conservatoire en tant qu’artistes-interprètes.
D’autres artistes sont aussi régulièrement invités.

ESPRIT DE LA SAISON 2019.2020

Embarquement immédiat pour un tour du monde des Arts avec tout l’équipage du CRR 93, en 80 jours… et plus si affinités !

La nouvelle saison du Conservatoire à Rayonnement Régional d’Aubervilliers-La Courneuve fera ainsi voguer les spectateurs au cœur d’un archipel de musique, théâtre et danse, composé d’une multitude d’îlots où se côtoieront mythologie, littérature, philosophie, cinéma, combats politiques, histoires d’amour, histoires de femmes…

Au menu des tribulations, nous suivrons Phileas Fogg dans son fameux Tour du Monde en 80 jours, ‘escorté’ par nos élèves comédiens et tout un ensemble d’instruments à vents. Le Chant des Sirènes, inspiré de l’Odyssée d’Ulysse, nous guidera au fil de la résidence du philosophe et écrivain Philippe Beck, grâce à une série de rencontres permettant de s’interroger sur les pouvoirs de la musique.

Nous ferons également escale dans l’univers du cirque, avec un vertigineux numéro de Cuivres en pistes exécuté par le quintette de cuivres Pentatonique et nous accosterons sur les terres du cinéma, accueillis par les facéties de Chaplin, les airs de la célèbre comédie musicale Hair et les musiques de dessins animés pour un original Toon Recorder Show.

Les histoires d’Amour nous transporteront aussi : celle de Didon et Enée sublimée par l’opéra de Purcell, celles mettant en péril les fameuses Noces de Figaro de Mozart ou encore celle inspirée de La Petite Renarde Rusée de Janáček, associant l’Homme et la Nature !

Nous partirons à la découverte d’artistes femmes trop peu connues : la compositrice Isabelle de Charrière (18ème siècle) qui sera au centre d’un concert de musique ancienne consacré à la Musique des Lumières et l’écrivaine Jeanne Loiseau (19ème siècle) dont nous dévoilerons la beauté des poèmes avec le spectacle Octave au creux de l’oreille.

Les Artistes se faisant aussi parfois les porte-voix des combats politiques, un weekend sera consacré à « Weill/Brecht » à la Philharmonie de Paris, à laquelle le CRR 93 s’associera à travers la représentation de deux œuvres de l’auteur allemand Bertold Brecht, sur des musiques composées respectivement par Hanns Eisler et Kurt Weill : La Décision et le Petit Opéra de Quat’sous.

Vous l’aurez donc compris, côté scène, ce tour du Monde des Arts avec le CRR 93 – dont nous ne vous avons dévoilé ici que quelques étapes – sera intense !

Côté cours, le CRR 93 renforce son rayonnement auprès de 6000 jeunes scolarisés à Aubervilliers et La Courneuve tout en poursuivant avec dynamisme ses missions auprès de ses quelques 1500 élèves originaires de Seine-Saint-Denis, et plus largement de toute la France et de l’étranger. Convaincues que l’accès à l’Art est nécessaire à une éducation pleinement démocratique, les villes d’Aubervilliers et de La Courneuve soutiennent pleinement le développement des actions hors les murs dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle (interventions en milieu scolaire, en classes à horaires aménagés, partenariats avec des lycées…) : désormais un projet musical est proposé dans chaque école.
Ainsi en cette rentrée scolaire 2019.2020, le CRR 93 ouvrira une classe à horaires aménagés musique et danse dans le collège Diderot à Aubervilliers, tandis que se déploiera un nouveau dispositif appelé « Parcours musique » touchant l’ensemble des enfants de grande section de maternelle d’Aubervilliers, en complément des ateliers de pratiques artistiques proposés aux enfants des écoles élémentaires, sans oublier, pour la deuxième année, des actions culturelles avec les lycées.

L’équipage du CRR 93, aux côtés de ses élèves, de ses professeurs et de son équipe administrative, c’est aussi tout ce maillage de partenaires parmi lesquels les différentes structures d’enseignement de Seine-SaintDenis et d’Ile-de-France (le Pôle Sup’93 et les conservatoires), les institutions et lieux de diffusion culturels (la Philharmonie de Paris avec le chœur d’enfants et de jeunes de l’Orchestre de Paris dont font partie des élèves du CRR 93, le centre dramatique national la Commune et le cinéma le Studio à Aubervilliers, la scène conventionnée Houdremont à La Courneuve, la Maison des Jonglages, le réseau des médiathèques de Plaine Commune, les Archives Nationales, les Services Jeunesse et Séniors d’Aubervilliers et de La Courneuve, l’Abbaye de Royaumont, Proquartet…) et bien entendu tous nos partenaires institutionnels !

Bonne saison artistique à tous !