Accueil > Saison > Concert > Ryoanji avec Joëlle Léandre

L'agenda

Saison CRR 93

♦ Concert ♦

Ryoanji avec Joëlle Léandre

Lundi 04 Octobre 2021
CRR 93, Auditorium
5 rue Edouard Poisson / Aubervilliers
19h33 Tarifs : Entrée gratuite sur réservations au 01 48 11 04 60 / reservations@crr93.fr / Présentation du pass sanitaire

Pour ce nouveau numéro de Fabrica, le RDV de la création au CRR 93 porté par le professeur d’improvisation Philippe Pannier, nous accueillons le projet Ryoanji proposé par Joëlle Léandre, artiste contrebassiste, improvisatrice et compositrice en résidence de création au conservatoire depuis la saison dernière, grande figure du milieu du jazz et de l’improvisation.

L’œuvre Ryoanji a été composée en 1983 par John Cage pour Joëlle Léandre qui l’interprètera aux côtés d’un ensemble d’instrumentistes du CRR 93.
Ryoanji est un temple bouddhiste construit en 1450 à Kyoto au Japon.
Son jardin est emblématique pour ses 15 pierres disposées de telle sorte qu'il n'est pas possible de les voir toutes à la fois, quel que soit l'endroit où se trouve l'observateur. C'est le mystère de Ryoanji !
Le gravier est ratissé, tous les jours, il représente l'océan.
Au cœur de la pièce de John Cage composée spécialement pour Joëlle Léandre (à la base pour un quatuor de contrebasse, une en direct, les 3 autres pré- enregistrées), l'ensemble musical symbolise les pierres et la contrebasse symbolise le gravier.

Au cours de la soirée, deux autres œuvres de John Cage seront également interprétées par Joëlle Léandre :
The wonderful Windows of 18 strings (1950) pour voix et contrebasse
A flower (1953) pour voix et contrebasse
Enfin, les élèves de la classe d'improvisation de Philippe Pannier complèteront le programme par des œuvres de Crumb, Philippe Hersant et de la musique traditionnelle chinoise.

Cette résidence de Joëlle Léandre est soutenue par la DRAC Ile-de-France dans le cadre de son dispositif de soutien aux projets des conservatoires classés.

A propos de Joëlle Léandre :
Joëlle Léandre, née à Aix-en-Provence en 1951, est une contrebasssiste française et compositrice. Elle est également improvisatrice.
En 1976, l’artiste reçoit pour une année la Creative Associate of the Arts, Buffalo New-York.
Elle est lauréate en 1981 de la Villa Médicis hors-les-murs.
Elle reçoit également la bourse DAAD de Berlin (1990), et la bourse Villa Kujoyama de Kyoto (1998).
En 2002, 2004 et 2006, Joëlle Léandre est Visiting Professor, chaire Darius Milhaud, au Mills College, Oakland, CA, pour la composition et l’improvisation.
Son rayonnement est international. Ses activités de créatrice et d’interprète, tant en solo qu’en ensemble, l’ont conduite sur les plus prestigieuses scènes européennes, américaines et asiatiques.
Outre-Atlantique, elle a travaillé avec Merce Cuningham, Morton Feldman, John Cage, qui lui a dédié ses œuvres, tout comme Giacinto Scelsi, Philippe Fénelon, Philippe Hersant, Steve Lacy, José Luis Campana, Betsy Jolas, Aldo Clementi...
A l’aise avec l’Orchestre comme en musique contemporaine, elle s’est produite avec l’Itinéraire, l’Ensemble InterContemporain et l’ensemble 2E2M.
Elle a également collaboré avec les plus grands noms du jazz et de l’improvisation, comme Derek Bailey, Anthony Braxton, George Lewis, Evan Parker, Irene Schweizer, William Parker, Barre Phillips, Pascal Contet, Steve Lacy, Lauren Newton, Peter Kowald, Urs Leimgruber, Mat Maneri, Roy Campbell, Fred Frith, John Zorn, Mark Naussef, Marilyn Crispell, India Cooke…
Une quarantaine de compositeurs ont composé pour son instrument, certaines partitions lui sont dédiées.
Au chapitre de la danse contemporaine, elle est sollicitée par des chorégraphes et danseurs tels que Yano, Dominique Boivin, Mathilde Monnier, Elsa Wolliaston, Josef Nadj.
Joëlle Léandre a enregistré plus de 180 disques.
Son livre, A voix basse, est une somme d’entretiens avec Franck Médioni (éditions MF, 2008). Ce livre a fait l’objet d’une version anglaise chez Kadima (Israël).
Elle a été nommée Chevalier de l’Ordre National du Mérite et tout récemment également nommée Chevalier des Art et des Lettres.
Joëlle Léandre reçoit en 2019 de l’Académie Charles Cros la distinction « In Honorem » pour son parcours artistique et sa carrière.

Femme contrebassiste, pourvoyeuse d’envies, d’énergies, d’incandescences, de générosités. Femme du free, guerrière pourfendeuse de frontières et de carcans, guêpe grondeuse. Grave, gaie, grinçante, compositrice, improvisatrice, le tout intimement lié pour le théâtre, la danse, les musiques, flingueuse d’habitudes par ses coups de gueule. Remise en cause pertinente, là où ça vous titille, refus du tourner en rond. Contrebassiste-femme certes mais avant tout musicienne curieuse qui a croisé nombre de compositeurs, de musiciens, de créateurs. En quelques mots depuis quarante ans : artiste sans œillères engagée dans ses époques...
Pierre Gros, Culture Jazz