Accueil > Saison > Masterclass / Workshops > Autour du Destin du Nouveau Siècle

L'agenda

Saison CRR 93 hors les murs

♦ Masterclass / Workshops ♦

Autour du Destin du Nouveau Siècle

Lundi 27 Novembre 2017
Archives Nationales
59 Rue Guynemer / Pierrefitte-sur-Seine
10h00 Tarifs : Renseignements et réservations : 01 75 47 20 07 / service.educatif.an@culture.gouv.fr

Depuis 2015, les Archives nationales sont associées à la redécouverte de la partition du Destin du nouveau Siècle d’André Campra (1660-1744) conservée à la médiathèque Centre-ville de Saint-Denis.
Elles ont présenté les premiers extraits de cet opéra-ballet en mai 2016, sous la direction musicale de Patrick Bismuth, dans le cadre du projet «Un opéra en Kit », en partenariat avec le CRR 93 et l’école Sémat de Saint-Denis.
En 2017-2018, l’ensemble Baroque La Tempesta présente pour la première fois l’intégralité de cette œuvre. Les Archives nationales accompagnent ce travail de restitution en accueillant la formation en résidence du 27 novembre au 1er décembre 2017 sur le site de
Pierrefitte-sur-Seine, pour une semaine de médiation pédagogique auprès des jeunes publics.

Le service éducatif des Archives nationales propose chaque demi-journée de la semaine de résidence des ateliers spécifiques, la visite d’une exposition et des répétitions ouvertes à tous sur réservation.
Parmi les ateliers proposés, les élèves pourront également participer à un atelier de scénographie en utilisant des lavis (peinture monochrome encre de Chine, Sépia…) du peintre Bérain pour des décors d’opéra de Campra. Cet atelier permettra aux enfants de se familiariser avec les personnages mythologiques que l’on retrouve dans l’œuvre Le Destin du Nouveau Siècle.

Téléchargez ici l'invitation aux ateliers →

En savoir + sur les Archives Nationales →

Représentation de l'opéra-ballet :
Vendredi 15 décembre  20h.  En savoir + →

Crédit photo :
© Ballet "La nuit". Louis XIV en Apollon / Anonyme / Localisation : Paris, Bibliothèque nationale de France (BnF)
Photo (C) RMN-Grand Palais / Agence Bulloz / Montage : Patrick Bismuth