Accueil > Saison > Résidence d'artistes > Maputo-Mozambique / Festival Rencontre des Jonglages

L'agenda

Partenariat

♦ Résidence d'artistes ♦

Maputo-Mozambique / Festival Rencontre des Jonglages

Vendredi 21 Avril 2017
Embarcadère
5 rue Edouard Poisson / Aubervilliers
20h00 Tarifs : 2,50 à 15€ (5€ pour un groupe de 10 élèves) / Réservations auprès de la DAC d'Aubervilliers : 01 48 34 35 37 / billetterie@mairie-aubervilliers.fr

Programmé dans le cadre de la 10ème édition des 'Rencontres du Jonglage', Maputo-Mozambique mobilise tout à la fois l'art du mouvement, du jonglage, du chant et de la percussion.
Avec une force d'inventivité le jongleur/metteur en scène Thomas Guérineau propose des images intenses et envoûtantes. Improvisations dansées, jonglage de balles rebonds sur percussions, percussions vocales, jonglage de sacs plastiques, et autres manipulations de rhombes transcendent la scène et créent des images sonores, corporelles, plastiques. Une expérience brute aux frontières de la danse, du jonglage et de la musique.

En 1ère partie, des élèves du CRR 93, de la classe d'improvisation de Philippe Pannier proposeront une pièce, fruit des ateliers menés en amont par Thomas Guérineau, en résidence de création au conservatoire depuis l'automne 2016. Corps, son et objet seront mis en interaction, en pré-écho à la dynamique guidant Maputo-Mozambique.

Historique :
En 2011, Thomas Guérineau est invité par le Centre Culturel Franco-Mozambicain à former de jeunes Mozambicains à la pratique du jonglage. Le jonglage n'étant pas historiquement une pratique africaine, l'idée était de voir ce que pouvait donner un jonglage franco-mozambicain. Un travail soutenu de formation des jeunes artistes en jonglage, musique, danse et création d’instruments a permis la présentation, trois ans plus tard dans le cadre du festival Africolor, de Maputo-Mozambique.
Actuellement en résidence de création au CRR 93, soutenue par la MEPAA (Mission Enseignements et Pratiques Artistiques en Amateur du Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis), Thomas Guérineau prépare un nouveau spectacle 'Lumière, Impact et Continuité' prévu pour le printemps 2018.

Autour du spectacle : 
Des ateliers : des ateliers d’initiation au jonglage sont proposés le samedi 1er avril de 10h à 12h et le mardi 18 avril de 18h à 20h.
En savoir + →

Petites formes de jonglage : gratuites, ces petites formes de jonglage musical seront proposées dans les quartiers du centre-ville et de la Maladrerie : 14h30 et 16h30 à la Maladrerie (rdv devant l’Espace Renaudie) / 15h30 au Square Stalingrad (rdv devant le tribunal).
En savoir + →

Lien vers le site des Rencontres du Jonglage →