Accueil > Saison > Théâtre > Les Effervescences

L'agenda

Saison CRR 93

♦ Théâtre ♦

Les Effervescences

Vendredi 04 Mai 2018
Théatre de la Commune
2 rue Edouard Poisson / Aubervilliers
13h00 Tarifs : Entrée gratuite / reservations au 01 48 11 04 60 - reservations@crr93.fr

Une journée pour découvrir les travaux de fin d'études théâtrales des talentueux élèves du CRR 93 (classe de Laurence Causse) et du Conservatoire de Pantin (classe de Marie-Dolores Malpel) :

• Hugo Burucoa avec Au Creux De L'oreille à 13h
Synopsis : Le 5 janvier 1983, à 5h35, est né Victor Chevalier, à Fontainebleau. Fils unique d’une mère française, chercheuse en laboratoire pharmaceutique, et d’un père français, professeur d’Histoire. Enfant calme et sensible, il montre, dès son plus jeune âge, de grandes facultés intellectuelles lui permettant de mener avec brio son parcours scolaire jusqu’à l’obtention de son baccalauréat scientifique. Après une année sabbatique, pendant laquelle il découvre les joies de l’art et de l’amour, notre héros se dirige vers l’informatique où il excellera. En plein dans la révolution numérique mondiale des années 2000, il devient rapidement responsable de la sécurité informatique de la banque de France. De plus, il fait la rencontre d’Alice, dont il tombe amoureux et avec qui il mène une vie paisible et sans folie. Bref, Victor s’ennuit. Le 14 juin 2017, à 16H24, il fait un malaise et ne se réveille pas. La pièce commence là.

• Morgane Roche avec Chair Langue à 14h10
Synopsis : « Parler n’est pas s’échanger et troquer - des idées, des objets -, parler n’est pas s’exprimer, désigner, tendre une tête bavarde vers les choses, doubler le monde d’un écho, d’une ombre parlée ; parler c’est d’abord ouvrir la bouche et attaquer le monde avec, savoir mordre. Le monde est par nous troué, mis à l’envers, changé en parlant. » V. N.
Chair Langue,
Nous venons te parler, te manger, te chanter, te danser. Tu nous troues, nous traverses, nous transperces. Pour toi, nous dressons la table, nous adressons une ode au langage. Convive, bienvenue au banquet de la parole ! Toute naissance commence dans le noir. Lumière ! La parole est une danse mystérieuse ; elle fend l’espace, sculpte l’invisible et nous tâche. Elle est jetée à la face du monde pour rai(é)sonner. Puis, elle se brise et se renverse. Elle nous bouleverse. Il suffit de tendre une oreille curieuse et gourmande pour l’entendre. Il y a tout un monde dans notre bouche. « Rangeons le monde pour le penser : mangeons mourir, mangeons dormir, mangeons parler. » Devant la parole ! Les Acteurs.

• Mélanie Belamy avec Nous Autres à 15h20
Synopsis : Quand l’enfermement devient support de questionnements, entre besoin d’existence et de reconnaissance. « C’est la partie émergée de l’iceberg, celle que je laisse voir aux gens, et celle qu’ils aiment regarder». Quatre jeunes adultes organisent un anniversaire surprise dans la maison familiale d’une amie. Or, les choses ne se passent pas exactement comme prévu. Inadvertance des jeunes, ou système de sécurité défaillant, Luna, Victoire, Erwan et Aurel se retrouvent piégés dans la demeure. L’attente, l’ennui et l’enfermement réveillent des personnalités exacerbées. Tels des animaux en cage, leur prison devient exutoire de leurs passions, et un espace propice aux confidences. La situation les amène à se questionner sur les grandes thématiques qui traversent notre société moderne. Parole quotidienne et histoires de jeunes adultes donnent à cette fresque une dimension universelle. Nous Autre est l’épopée de quatre incrédules flirtant avec les limites des uns et des autres.

• Steven Mercier avec Lettre à l[']a-mer(e) à 16h40
Synopsis : Dans un cabaret clandestin, un artiste transformiste revient avec nostalgie sur son enfance et l’admiration sans borne qu’il vouait à sa Maman, à qui il voulait naïvement ressembler.
Cette volonté, incomprise et interdite par les moeurs du pays dans lequel il grandit, le mènera à une enfance isolée et amère où il devra se construire dans la clandestinité et la douleur avant d’assumer pleinement sa passion.
Son engagement en tant qu’artiste le poussera à braver les interdictions. S’engage alors un combat, une bouteille à la mer, pour ne pas laisser l’art mourir car, c’est “le seul reste d’humanité qui peut subsister dans ce pays”.

• Lola Guiton avec Les Nouveaux Anciens à 17h50
Synopsis : "Aux temps anciens les mythes étaient ces histoires qu'on utilisait pour se raconter. Mais comment expliquer cette façon de nous haïr, comment expliquer ce que nous avons fait de nous, la façon dont, en deux, nous nous brisons, la façon dont nous compliquons ce nous ? Nous sommes pourtant toujours mythiques. Coincés pour toujours entre le pitoyable et l'héroïque. Nous sommes encore divins, c'est ce qui nous rend si monstrueux."

Plus d'infos sur :