Accueil > Saison > Théâtre > Le théâtre dans tous ses états ou La folle journée des DET !

L'agenda

Saison CRR 93

♦ Théâtre ♦

Le théâtre dans tous ses états ou La folle journée des DET !

Vendredi 10 Juin 2016
La Commune
2 rue Edouard Poisson / Aubervilliers
10h00 Tarifs : Entrée gratuite

Dans le cadre de leur formation (les amenant à l'obtention du DET : diplôme d'études théâtrales), les étudiants du conservatoire ont construit, chacun, une forme théâtrale.
En partant de leur univers, de leurs envies artistiques, les étudiants ont choisi leur sujet.
Dans un travail en autonomie, ils ont abordé l’écriture, la dramaturgie, les décors, les costumes, mise en scène, direction d’acteurs…
Venez les découvrir en vous plongeant dans un festival de formes diverses qui révèlent la pluralité théâtrale.

De 10h à 17h, cinq pièces vont se succéder :

• 10h - Des étoiles, des hommes et des papillons de Filipe Roque (durée 45 min)
Synopsis : Adaptation libre du roman « Le Papillon des étoiles » de Bernard Werber paru en 2006.
Le thème du roman est la colonisation de l'espace par l'humanité.
Distribution : Germain Bryla, Mathilde Delassus, Lucie Delpierre, Jean-Baptiste Cautain , Sophie Jolly, Hugo Meignant, Sarah Mouline, Lauren Sadey

• 11h15 - Birdy de Sarah Dulaurier (durée 45 min)
Synopsis : Lorsqu’elle apprend que les élèves du collège Saint Exupéry s’adonnent à des rapports sexuels tarifés, Birdy, jeune surveillante part en croisade contre la banalisation de la sexualité.
Epaulée par des amis, elle met sur pied une troupe de théâtre d’intervention pour donner la parole aux élèves. Le corps enseignant et l’administration de l’établissement ne l’entendent toutefois pas de cette oreille.
Distribution : Sophie Jolly, Germain Bryla, Antonin Lesson, Simon Dusigne, Ophélie Gougeon, Sylvain Icart, Hugo Meignant, Filipe Roque, Lauren Sadey

• 13h30 - L’histoire (Opérette) de Witold Gombrowicz par Sophie Jolly (durée 40 min)
Synopsis : A Varsovie, une famille polonaise, s’apprête pour un grand évènement: La photo de famille. Après une entrée théâtrale de ses protagonistes pour impressionner le photographe, la prise de la photo de famille est bouleversée par l’absence de Witold le cadet. Il entre nus pieds. Cet état bouleverse, questionne, tétanise la famille. Jusqu’où vont-ils vérifier la normalité de ce va-nu-pieds?
Distribution : Sarah Dulaurier, Ophélie Gougeon, Sophie Jolly, Hugo Meignant, Gabriel Olivaux, Filipe Roque, Lauren Sadey

• 15h00 - Du Sable et des Playmobil® de Sarah Mouline (durée 45 min)
Synopsis : Aliya enterre son père. Dans son grenier elle découvre des tracts, des lettres écrites en arabe, des photos. Sur l’une d’elle, elle reconnaît le visage d'un homme présent à l’enterrement. Elle le rencontre. Il lui apprend le passé militant de son père au sein de la Fédération de France du FLN. Aliya se rend en Algérie. Elle comprend que l’histoire contée par Anis est pleine de blancs. De retour en France, elle regagne le grenier de son père. Deux possibilités s'offrent à elle : renfermer l’histoire de sa famille dans des cartons ou continuer à les ouvrir.
Distribution : Jean-Baptiste Cautain, Adèle Consigny, Jonas Hervouët, Anaëlle Houdart

• 16h15 - Les bonnes – Le fantasme de Madame par Lucie Delpierre (durée 40 min)
Synopsis : Variation autour « « Les Bonnes » de Genêt
Distribution : Magali Wachter, Lucie Delpierre, Maelle Javelot, Poublan-Vassalo, Guillemette Beaury, Zoé Pannier, Florence Schmitt.