Accueil > Saison > Conférence > Cycle Beethoven ‘Jalons pour une interprétation’ – I. L’opéra Fidelio

L'agenda

Saison CRR 93

♦ Conférence ♦

Cycle Beethoven ‘Jalons pour une interprétation’ – I. L’opéra Fidelio

Jeudi 15 Mars 2018
CRR 93, Auditorium
5 rue Edouard Poisson / Aubervilliers
14h00 Tarifs : Entrée gratuite

La recherche sur Beethoven, très active depuis quelques années, a permis de poser de nouveaux regards sur le compositeur, en interrogeant tour à tour son approche créatrice (le travail sur esquisse et la génétique des œuvres), les habitudes éditoriales, les pratiques d’exécution, la connaissance du milieu, les théories artistiques environnantes, l’analyse des œuvres mais aussi les écrits, les opinions et les préceptes esthétiques du musicien. La première séance de ce cycle consacré au compositeur mettra en lumière la question de l'opéra chez Beethoven à travers notamment Fidelio.

Unique opéra de Beethoven, Fidelio est à la fois le reflet des aspirations politiques de son auteur et le fruit de sa vaste culture lyrique. Inscrit dans la veine traditionnelle du Singspiel (un opéra en allemand avec dialogues parlés), il en renouvelle fondamentalement l’approche et offre des perspectives originales, qui serviront de fondement à l’opéra romantique allemand à venir.

Cete séance du jeudi 15 mars, prévue de 14h à 17h proposera une brève introduction à cet opéra par Jean-François Boukobza, professeur d’analyse et d'histoire de la musique au sein du CRR 93, puis une masterclass publique de Daniel Delarue, professeur de chant au CRR 93, sur des extraits de cette oeuvre. Alice Fagard, Nathalie Beauval, Emmanuelle Schelfhout, Marie-Cécile Hébert, Daniel Brant et Zhy Yi Zhu travailleront les airs de Leonore et Marzelline, ainsi que le duo et le quatuor du premier acte.
Ils seront accompagnés par le pianiste Thierry Maurouard.

Cette séance est ouverte à tous.

A suivre dans ce cycle Beethoven : 
• "Jalons pour une interprétation" : II. Les Sonates pour piano - jeudi 22 mars de 15h à 18h30 →
• "Jalons pour une interprétation" : III. Les Sonates pour piano et violon - lundi 14 mai à 19h30 →