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CHAM Politzer

CHAM Politzer

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Spécialité : Percussions/Instruments de l’Afrique de l’ouest et du Brésil

Établissement scolaire : Collège Georges Politzer, 11 rue Georges Politzer, La Courneuve

Descriptif : Ce dispositif permet aux élèves de la 6ème à la 3ème de découvrir et pratiquer en collectif les percussions d’Afrique de l’Ouest et du Brésil : djembé, doundoun, percussions du sabar, bala, bateria carioca (Surdo, caixa, repique, agogo), pagode (pandeiro, rebolo, tamborim), atabaques, cavaquinho, marimba, batterie. Les élèves s’initient et se perfectionnent dans le cadre de cours collectifs qu’ils prennent en journée au collège (6ème/5ème) ou au conservatoire (4ème/3ème). Chaque année, plusieurs moments de restitution ont lieu à destination des familles ou du public.

Date de la réunion d’information : mardi 20 janvier 2026 à 18h au collège

Équipe enseignante :

  • Anne-Sophie Devèze, professeur de musique (Éducation nationale)
  • Nicolas Landru, professeur de percussions traditionnelles du CRR 93
  • Lamine Saw, professeur de percussions traditionnelles du CRR 93 (4ème et 3ème)
  • Vlaïllitch Tuffa, professeur de percussions traditionnelles du CRR 93 (4ème et 3ème)

Contacts :

  • Collège Georges Politzer : 01 48 11 15 40
  • CRR 93, Alexis Roy directeur-adjoint : 01 48 11 04 60

Volume horaire hebdomadaire : 3h par semaine d’enseignement spécialisé

En 6ème et 5ème :

  • 2h de percussion en classe entière
  • 1h de percussion en demi classe

En 4ème et 3ème :

  • 1 heure en percussion tutti classe
  • 1 heure en formation chœur vocal
  • 1 heure en option orchestrale percussions
  • ou
  • 1 heure en option instrumentale (cavaquinho, bala, marimba/batterie)

Emploi du temps type : De la 6ème à la 5ème, les cours de musique et d’instrument ont lieu en collectif au collège, dans une salle spécialement dédiée, le lundi et le mardi. En 4ème et en 3ème, les cours collectifs ont lieu au conservatoire de La Courneuve le mercredi matin.

Les horaires spécifiques à l’apprentissage de la musique sont intégrés dans l’emploi du temps des élèves.

Comment entrer dans ce dispositif : La CHAM est principalement ouverte aux futurs collégiens débutants, motivés par une pratique musicale de la percussion. En fonction de la place disponible, des élèves peuvent intégrer le dispositif de la 5ème à la 3ème.

Pour candidater, il faut remplir ce formulaire et s’adresser impérativement à la direction de l’école primaire de votre enfant pour qu’elle transmette votre candidature à sa hiérarchie. Chaque candidat sera écouté dans son école (ou au collège pour les élèves extérieurs au secteur), afin d’estimer sa motivation et ses capacités à s’intégrer au projet.

À l’issue de la commission locale de recrutement, l’ensemble des candidatures est soumis à la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale. Elles sont examinées lors d’une commission départementale en mai 2026 qui valide l’affectation ou non des élèves en CHAM. Le résultat des admissions définitives est prononcé par la direction académique en juin 2026, avant l’ouverture des inscriptions dans les collèges.

Dates des commissions de recrutement : semaine du 30 mars 2026

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