Accueil > Saison > Audition > Oiseaux baroques

L'agenda

Audition

♦ Audition ♦

Oiseaux baroques

Mardi 15 Novembre 2022
CRR 93 - Plateau 001
5 rue Edouard-Poisson - Aubervilliers
19h45 Tarifs : Entrée libre

Du Chant des oiseaux de Clément Janequin au Catalogue d'oiseaux d'Olivier Messiaen, en passant par Le rossignol de Biber, les Fauvettes plaintives de Couperin, La poule de Rameau, Les poussins de Moussorgski... les compositeurs sont particulièrement nombreux à avoir imité musicalement les voix des oiseaux. L'un des premiers à avoir formalisé les caractéristiques de celles-ci est le savant Athanasius Kircher dans son encyclopédie Musurgia universalis parue en 1650 : tierce descendante du coucou, rythme pointé du chant du coq, motif de sicilienne de la caille, notes répétées de la poule...

A l'époque baroque, l'imitation d'oiseaux est tellement à la mode qu'à l'inverse on apprend même - à l'aide de petites boîtes à musique nommées serinettes ou grâce à de petites flûtes nommées flageolets - aux oiseaux à chanter des musiques humaines (par exemple celles du recueil Bird Fancyer's Delight, paru en 1715) ! Les flûtistes et hautboïstes de la classe vous font entendre les ramages de quelques spécimens d'oiseaux baroques, dus aux "plumes" de Daquin, Chédeville, Vivaldi, Couperin, Hotteterre, Williams...

Par la classe de hautbois baroque et flûte à bec de Nathalie Petibon.

Au programme :
1. Bande de hautbois et basson (David CHARNLEY, Elise NICOLAS, Felipe JONES), Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), 3 Trios de la Chambre du Roi

2. Maïa LEMAIRE AYEB, Inès BOUSSAÏD & Céleste RASCALON, Air traditionnel français du XVIIe siècle, « A la volette »

3. Rosa SLACEL & Kevin QUINTERO RIVERA, Louis-Claude DAQUIN (1694-1772), « Le Coucou », tiré du Premier Livre de pièces pour clavecin

4. Vladislav CIOBANU, Air traditionnel irlandais du XVIIIe siècle, « The Lark in the Morning » (L’alouette au matin)

5. Nadira MAOULANA & Jérémy AYI, Jacques-Christophe NAUDOT (1690-1762), « Gracieusement » de la Suite II des Six Babioles op.10 en duo

6. Maïlys LUCAS, Nicolas CHEDEVILLE dit le Cadet (1705-1782), « La Colombe », extrait des Sonates amusantes

7. Nadira MAOULANA, Antonio VIVALDI (1678-1741), « Cantabile » du Concerto op.10 n°3 « Il Gardellino » (Le Chardonneret)

8. David RINALDESI, François COUPERIN (1668-1733), « Le Rossignol en amour », extrait du Quatorzième Ordre des Pièces pour clavecin

9. Bérénice RODINI (hautbois), Jacques HOTTETERRE dit Le Romain (1673-1763), « Rondeau tendre » de la Première suite en duo

10. Elise NICOLAS (hautbois), Jacques HOTTETERRE dit Le Romain (1673-1763), « Pourquoy doux Rossignol », d’après Jean-Baptiste de BOUSSET

11. Kris KIRUPAKARAN & Mathéo LOPEZ-GAULUPEAU, William WILLIAMS
(1675-1701), « Adagio » et « Allegro » de la Sonate en trio op.6 n°1 « Imitation of Birds » pour deux flûtes à bec et basse continue

12. Bérénice RODINI, Jean-Sébastien BACH (1685-1750), « Adagio ma non tanto » et « Allegro » de la Sonate pour flûte en sol m BWV 1034

13. Bande de hautbois et bassons (David CHARNLEY, Elise NICOLAS, Nathalie PETIBON, Quentin FONDECAVE), André Danican PHILIDOR dit L’Aîné (1652-1730), « L’Air des hautbois » & Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), « Les Folies d’Espagne »