Accueil > Saison > Opéra > ‘Le Téléphone ou l’Amour à trois’ et ‘Le Médium’

L'agenda

Saison CRR 93

♦ Opéra ♦

‘Le Téléphone ou l’Amour à trois’ et ‘Le Médium’

Samedi 25 Mars 2017
L'Embarcadère
5 rue Edouard Poisson / Aubervilliers
19h30 Tarifs : Entrée gratuite sur réservations au 01 48 11 04 60 / reservations@crr93.fr

La classe de chant lyrique de Daniel Delarue, accompagnée d’une ensemble orchestral du CRR 93 vous invite pour  deux soirées exceptionnelles « double opéra » et accueillera en 1ère partie le Grand Chœur dirigé par Catherine Simonpietri.

‘Le Médium’ (créé le 1er mai 1946 à New-York) et ‘Le Téléphone ou l’amour à trois’ (créé le 18 février 1947 à New-York) sont deux opéras du compositeur italo-américain Gian-Carlo Menotti (1911-2007) considéré dans les années 50 comme le rénovateur du théâtre lyrique.

‘Le Téléphone ou l’amour à trois’ fut une commande de la Ballet Society, en vue de compléter la soirée consacrée au ‘Médium’. Menotti décida d’adjoindre à une tragédie un intermezzo comique. La pièce, écrite comme toujours par le compositeur lui-même, conte les déboires de Ben, qui, avant de partir en voyage, veut demander la main de Lucy. Hélas toutes ses tentatives sont torpillées par la sonnerie du téléphone de Lucy. Visionnaire, Menotti ? Sans doute, et la mise en scène de Daniel Delarue constituera une satire des temps actuels où les gens se croisent mais ne se regardent plus, les yeux rivés en permanence sur leurs smartphones.

‘Le Médium’ est un ouvrage dramatique qui met en scène Madame Flora, dite Baba, sa fille Monica et le jeune Toby, un enfant abandonné muet qu’elle a recueilli et qui lui sert de souffre-douleur. Elle organise des séances de spiritisme où elle dupe des malheureux.

Déjà monté en 1992 par Daniel Delarue au sein du conservatoire, le Medium avait suscité beaucoup d’émotions chez les spectateurs et marqué profondément ses interprètes, comme Chantal Pataut, dans le rôle-titre de Madame Flora, à l’époque élève de Daniel Delarue et artiste albertivillarienne reconnue. A n’en pas douter, en 2017 à l'Embarcadère, les bonnes ondes du Médium sauront à nouveau atteindre le public !

Distribution :
Classe de chant lyrique de Daniel Delarue
Ensemble orchestral du CRR 93
Direction artistique et mise en scène : Daniel Delarue
Direction musicale : Alexandre Grandé
Pianiste chef de chant : Thierry Maurouard

'Le Téléphone ou l’amour à trois'
Lucy : Suzanne Esteves
Ben : Fabien Galvier

'Le Médium'
Madame Flora : Florence Alayrac
Monica : Emmanuelle Schelfhout
Toby : Armand de Carbonnières
Madame Gobineau : Suzanne Esteves
Monsieur Gobineau : Romain Pellegrini
Madame Nolan : Marie-Cécile Hébert

1ère partie : œuvres de Gustav Holst interprétées par le Grand Chœur dirigé par Catherine Simonpietri.

Autre représentation : vendredi 24 mars à 20h →

Téléchargez ici le tract →