Accueil > Saison > Concert anniversaire du compositeur Alain Louvier

L'agenda

Saison artistique

♦ ♦

Concert anniversaire du compositeur Alain Louvier

Lundi 01 Décembre 2025
Auditorium du CRR 93 Jack Ralite
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
19h30 Tarifs : Gratuit sur réservations : Formulaire ci-dessous | 01 48 11 04 60

Poèmes de Ronsard, pour voix et orchestre de chambre
Chant des Aires, pour flûte solo et orchestre de flûtes

Sophie Deshayes, flûte
Mathis Jeanne, chant
Orchestre de chambre du CRR de Boulogne Billancourt
Jean-Luc Tourret, direction

1ère partie :

œuvres pour piano et musique de

chambre de Debussy, Schumann et Louvier.

Concert en partenariat avec le CRR de Boulogne-Billancourt

Chant des Aires est écrit pour flûte solo et un orchestre de 24 flûtistes jouant toutes les flûtes traversières, du piccolo à la flûte basse. Elle fut commandée par Pierre-Yves Artaud pour son Orchestre Français de Flûtes (OFF), qui en assura la création en 1988, sous la direction du compositeur. Le titre – et les dix sous-titres – traduisent une recherche personnelle d’Alain Louvier : transformer en musique les formes géométriques et leurs « aires » (trapèze, ellipse, rectangle, ogive…), de manière simple et audible.

Composés à la demande de l’Ensemble Orchestral de Paris et créés en 1985 avec Maxime Le Forestier en soliste, les Poèmes de Ronsard tiennent une place singulière dans l’œuvre d’Alain Louvier ; rien n’y paraît calculé a priori, même si on y reconnaît bien son orchestration et ses quarts de tons. La spontanéité, ainsi qu’une certaine jubilation, semblent venues tout droit de son enfance.  L’ensemble est formé de 28 musiciens, en deux groupes formant miroir, comprenant chacun 9 cordes et 5 vents : au centre, le chanteur-récitant est amplifié, pour restituer les nuances les plus fines des textes de Ronsard.

À propos d’Alain Louvier

Ancien élève du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, alors dirigé par Marcel Landowski, Alain Louvier poursuivit ses études au Conservatoire de Paris (aujourd’hui CNSMDP) où il obtient neuf premiers prix dont celui de composition dans la classe de Tony Aubin, d’analyse musicale dans la classe d’Olivier Messiaen et de direction d’orchestre dans celle de Manuel Rosenthal.

Figure emblématique de la musique contemporaine en France, il a obtenu le premier Prix de Rome en 1968, le Prix Honegger en 1975, le Prix Gilson en 1981 et le Prix Georges Enesco de la Sacem en 1986. Il est nommé Officier des Arts et des Lettres en 1988.

Il mène également une carrière de chef d’orchestre tournée vers la création de nombreuses œuvres nouvelles, particulièrement avec l’ensemble L’Itinéraire ou dans le cadre des Conservatoires (Stockhausen, Scelsi, Grisey, Lévinas, Tessier, Stroë, Murail, Mantovani…)

Entre 1963 et 2024, Alain Louvier a composé environ 150 œuvres.
Dans son œuvre il propose, dès 1964, une écriture et une gestique très personnelles pour le clavier (Études pour Agresseurs, Agrexandrins).
Il s’intéresse aussi à la traduction musicale des courbes géométriques ou des suites numériques (Hommage à Gauss, 9 Carrés pour 4 flûtes, Chant de Aires, L’Isola dei Numeri, Archimède).
Il ouvre également de nouveaux horizons en introduisant la modalité dans l’univers microtonal (Le Clavecin non Tempéré, Suite en Do, Anneaux de Lumière, « S », Herbier II en 1/8 de tons).
Il s’est aussi essayé aux « nouvelles technologies » à l’IRCAM pour le spectacle Casta Diva de Maurice Béjart (1980), ou plus récemment dans Itinéraires d’Outre-Rêve, 4 Paysages avec harpe bleue ou Un Gamelan à Paris, écrit pour le bicentenaire du Conservatoire de Paris, en 1995.
Plusieurs œuvres récentes sont dédiées à la voix : Lucanes et Lagunes pour mezzo e piano, Une cloche de feu rose dans les nuages pour piano et 11 voix, Solstices pour chœur d’enfants et piano, Canto di Natale pour baryton et ensemble ou Poèmes de Ronsard pour voix et orchestre.

1er Concert au CRR de Boulogne-Billancourt le 27 novembre à 19h

Réservation