L'agenda
Saison artistique
♦ ♦
Le cerveau de Voltaire
Mardi 09 Juin 2026 Auditorium du CRR 93 Jack Ralite 5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers 19h30 ● Tarifs : Gratuit sur réservations : Formulaire ci-dessous | 01 48 11 04 60Avec leur nouveau projet vocal et musical, les Lunaisiens s’emparent du monde extraordinaire du Siècle des Lumières.
De Voltaire à Diderot, de Mme du Châtelet à Angélique du Coudray, ils s’amusent à faire un grand parcours encyclopédique des belles inventions baroques qui ont révolutionné nos modes de vie. Voici nos enfants chanteurs et nos musiciens plongés dans une étrange aventure, une enquête intellectuelle et ludique où le cerveau des uns et des autres, bouillonne à plein feu.
Ce spectacle, création d’Arnaud Marzorati (Textes et musiques), se présente sous la forme d’un cycle de 12 chansons qui traite d’inventions, d’inventrices et d’inventeurs au XVIIIe siècle :
- 1) Eurêka : Cri d’Archimède et de tous les inventeurs, lorsqu’ils découvrent une idée nouvelle ou une invention.
- 2) Chanson de Madame de Châtelet, célèbre mathématicienne et de Mr Voltaire, grand Philosophe. Leur plaisir : se chamailler en anglais pour des calculs savants.
- 3) Chanson de Linné, savant de d’Upsala, en Suède, naturaliste, qui sut ranger le « genre et l’espèce » de tous les êtres vivants. Ranger était son plus grand plaisir…Ahhh… »si tu savais ranger ta chambre comme Linné ».
- 4) Le cochon d’Inde de Monsieur Lavoisier, chimiste qui fit comme tant d’autres des expériences sur les animaux (vivisection). Son cochon d’Inde en est bien triste !
- 5) La voiture de Mr Cugnot, inventeur d’une des premières voitures. Elle roule à 4 km/h et tombe souvent en panne. Pas facile pour partir en vacances.
- 6) Chanson de la Maïeutique. La maïeutique est l’art d’accoucher les bébés chez les sages-femmes. Angélique du Coudray fut la première à inventer une « machine » pour expliquer aux femmes l’art de l’accouchement. N’en déplaise aux vieux docteurs…
- 7) Chanson des Thermomètres. Au XVIIIe siècle, de nombreux inventeurs veulent créer leur thermomètre : Newton, De Réaumur, Celsius, Jean-Pierre Christin, Pierre Casati. C’est une grande passion scientifique jusqu’à la Révolution Française : la grande bataille du Thermomètre.
- 8) Les Robotiques. Chanson sur les premiers automates. Ceux de Mr de Vaucanson sont extraordinaires. Un canard, un joueur de flûte, etc. La flûte peut faire des canards…
- 9) En robe de chambre, Diderot vient nous présenter sa Grande encyclopédie. C’est dans cette dernière qu’il répertorie tout le savoir de son époque.
- 10) Mr Guillotin est l’un des docteurs qui mit à la mode la triste et célèbre guillotine. En son temps, il pensait que c’était une invention merveilleuse. Il y a de quoi en perdre la tête !
- 11) Les frères Montgolfier, inventeurs de la montgolfière. C’est encore extraordinaire, aujourd’hui de voir une montgolfière dans le ciel. Merci les frères du même nom !
- 12) Chasseur d’idée. Depuis les temps préhistoriques, les femmes et les hommes chassent et attrapent les idées et les inventions les plus incroyables dans leur tête. C’est la plus belle façon que de « cultiver son propre jardin » comme disait Voltaire. Cultiver son esprit, son cerveau.
Avec le choeur d'élèves de 6ème et 5ème CHAM chant choral - arts de la scène du collège G.Péri d'Aubervilliers
Direction artistique: Arnaud Marzorati - Les Lunaisiens
Chef de choeur: Marie Joubinaux





