Accueil > Formations > Parcours d’Accueil Artistique Adapté pour l’Inclusion et l’Intégration (ancien Autismus)

Parcours d’Accueil Artistique Adapté pour l’Inclusion et l’Intégration (ancien Autismus)

L’établissement

Le CRR 93 est un établissement public d’enseignement artistique initial qui propose des parcours de formation du niveau initiation au diplôme pré-professionnel ainsi que la préparation à l’enseignement supérieur dans les disciplines musicales, chorégraphiques et théâtrales, ainsi que des classes préparatoires à l’enseignement supérieur.

L’établissement et ses 130 enseignants accueillent chaque semaine environ 1500 élèves dans des parcours de formation et, en partenariat avec l’Éducation nationale, enseignent à environ 4000 enfants dans les établissements scolaires d’Aubervilliers et de La Courneuve.

Les premiers ateliers Autismus

En 2018, le CRR en partenariat avec l’association APTE crée les dispositif « Autismus » à destination des publics en situation de handicap psychique. Une équipe de 14 enseignants en musique, danse et théâtre se forme alors à la méthode « dolce » pour accueillir des enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement. Des ateliers collectifs et individuels sont ainsi organisés dans les disciplines comme le chant, piano, éveil et initiation musicale, danse, percussions, improvisation, contrebasse, guitare, basson, harpe, flûte à bec, théâtre, etc. Au fil des années, la CRR 93 et l’association APTE répondent aux différentes sollicitations en adaptant leur offre d’accueil au public en situation de handicap dans une acception plus large.

L’évolution vers le P3A2i

Après plusieurs années d’existence, le dispositif d’atelier « Autismus » évolue, change de dimension et se structure progressivement en « Parcours », conformément aux missions d’un conservatoire classé par l’Etat et l’application du projet d’établissement. Le Parcours d’Accueil Artistique Adapté pour l’Inclusion et l’Intégration « P3A2i » a pour ambition une prise en charge plus générale, à l’échelle de l’établissement, des différentes situations des élèves à besoins spécifiques.

Le public accueilli

Enfants, adolescents et jeunes adultes porteurs de handicap physique ou psychique, à partir de 6 ans selon les disciplines.

Procédure d’admission
  • Remplir le formulaire au moment des réunions de préinscription en juin précédant la nouvelle année scolaire
  • Un rendez-vous est proposé à la famille ou la structure afin de préciser la demande
  • Un atelier ou un parcours pluridisciplinaire adapté est proposé à l’enfant selon le profil et les places disponibles
  • Début des activités en septembre, avec une période d’essai de trois semaines maximum
  • Inscription au CRR 93, tarif P3A2i (tarif année 2025/2026 : 155 €).
Informations administratives

Référents administratifs :

L’équipe pédagogique :

Théâtre : Laurence Causse, professeure d’art dramatique
Danse : Hélène Leker, professeure de danse classique, Sandra Zuniga, professeure de danse contemporaine
Atelier Corps, Espace, Son : Philippe Pannier, professeur d’improvisation
Voix, chant choral : Marion L’Héritier, professeure de technique vocale
Éveil musical/ initiation : Lise Bossero, professeure de formation musicale,
Frédéric Robouant, musicien intervenant et enseignant de classes d’éveil et d’option voix de la classe de théâtre,
David Millerioux, musicien intervenant
Piano : Sophie Antonelli et Laura Smadja, professeures de piano,
Virginie Voraz professeure de piano pour l’association APTE
Harpe : Isabelle Daups, professeure de harpe
Percussions : Roxane Chibane, professeure de percussions
Guitare : Jean-Paul Dorocq, professeur de guitare pour l’association APTE
Contrebasse : Jean-Christophe Deleforge, professeur de contrebasse
Basson baroque : Jérémie Papasergio, professeur de basson baroque