Si la newsletter ne s'affiche pas correctement, vous pouvez la visualiser en cliquant ici.

Du concert symphonique aux journées de la danse entre Aubervilliers et La Courneuve

Après les vacances scolaires, nous nous retrouvons dès le 9 mars pour un mois riche en concerts, spectacles et rendez-vous artistiques au CRR 93 Jack Ralite.

Les 13 et 14 mars, l’Orchestre du CRR 93 Jack Ralite, dirigé par Alexandre Grandé, proposera le Concert symphonique #2 – Mozart, what else ? en association avec la classe de chant lyrique d'Alexia Cousin à l’Auditorium d’Aubervilliers, avec le final du premier acte de Così fan tutte et la Symphonie n°41 « Jupiter ».

Le 17 mars, place à la convivialité avec le Concert'o déj au Centre culturel Jean Houdremont à La Courneuve, suivi de l’ouverture des Journées de la danse, qui se dérouleront du 17 au 31 mars dans l’auditorium d'Aubervilliers et au Centre culturel Jean Houdremont.

Le 18 mars, trois rendez-vous à l’Auditorium : à 14h et 15h30, le concert « Conte-moi la musique » du Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris. A 19h, « Baci e Sospiri – Le madrigal dans tous ses états », un concert des classes de chant et de musique ancienne en collaboration avec Les Tritons réunis, une compagnie formée au Pôle Sup' 93 qui explore les croisements entre musique classique, autres répertoires et disciplines artistiques, en développant des projets de création et de médiation à destination des publics de la banlieue parisienne et des Hauts-de-France.

Le 20 mars à 19h30, les orchestres à vents et l'atelier percussions du conservatoire se produiront dans l’Auditorium d'Aubervilliers. La musique ancienne se poursuivra le 24 mars à la Chapelle Saint-Paul du Montfort avec le Printemps des consorts de flûtes à bec (Come again, Mister Dowland).

Enfin, le 30 mars, une audition de piano APTE Autisme aura lieu au CRR 93 Jack Ralite, suivie d’une Jam session - Apéro Jazz au bar du Théâtre de la Commune (Aubervilliers).

Enfin, venez découvrir l’exposition Banlieues Chéries présentée au sein du site d'Aubervilliers en ce moment et jusqu'au 18 avril, en accès libre. Elle propose un regard sensible et pluriel sur la banlieue. Une invitation à découvrir la richesse culturelle de ces espaces, souvent méconnus ou stéréotypés.

Un mois intense et ouvert à toutes et tous, reflet de la diversité artistique et pédagogique du conservatoire.

Tous les événements sont en entrée libre, sur réservation dans la limite des places disponibles.

Venez nombreux soutenir la jeune génération d’artistes en formation !

Brochure de la saison artistique 25-26

Réservations : agenda du site (crr93.fr) ou par téléphone au : 01 48 11 04 60

À bientôt pour la newsletter d'avril 2026 !

L'équipe du CRR 93 Jack Ralite

En une

Communiqué : le tuyo' une innovation pédagogique

Le TUYO’ est un outil pédagogique innovant conçu pour accompagner la découverte et l’apprentissage du hautbois.

Imaginé par Sébastien Grégoire, professeur de hautbois au CRR 93 Jack Ralite, il s’inscrit dans une démarche de transmission accessible, progressive et exigeante.

À la croisée de la pédagogie et de l’innovation, le TUYO’ ouvre de nouvelles perspectives pour l’enseignement instrumental.

Lisez le communiqué juste ici !

Regardez la vidéo de présentation du TUYO’ avec Sébastien Grégoire et son élève Barnabé

Chaîne YouTube sur le TUYO'

Site internet pour découvrir l’ensemble des caractéristiques de l’outil

 

Côté scène

CONCERT SYMPHONIQUE #2 : MOZART - What Else ?

Vendredi 13 mars 2026 à 19h
Samedi 14 mars 2026 à 17h
Auditorium du CRR 93 Jack Ralite
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Pour réserver vendredi 13 mars
Pour réserver samedi 14 mars
01 48 11 04 60

Orchestre du CRR 93 Jack Ralite dirigé par Alexandre Grandé

 

Programme :
- Final du 1er Acte de Cosi Fan Tutte avec les élèves de la classe de chant lyrique d’Alexia Cousin

- Symphonie n°41 Jupiter

 

Le final du premier acte de Così fan tutte de Wolfgang Amadeus Mozart est l’un des moments les plus savoureux de l’opéra. Véritable mécanique théâtrale, il mêle ensembles vocaux, quiproquos et accélérations musicales avec une précision jubilatoire. Mozart y déploie tout son génie dramatique, faisant cohabiter humour, tension et finesse psychologique dans une écriture d’une grande vivacité.

 

La Symphonie n°41 en ut majeur, dite Jupiter, dernière symphonie de Mozart, constitue l’aboutissement de son œuvre symphonique. Puissante, lumineuse et d’une remarquable richesse contrapuntique, elle allie clarté formelle et énergie expressive. Son final, célèbre pour son écriture fuguée, incarne une synthèse magistrale entre rigueur classique et élan jubilatoire.

concert'o dej

Mardi 17 mars 2026 à 12h30
Centre Culturel Jean Houdremont
11 avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve
Entrée libre et gratuite, plats proposés par une association Courneuvienne

Rendez vous à l'heure du déjeuner pour déguster de bons petits plats, accompagnés de notes de musique baroque, classique, jazz ou contemporaine !

Amateurs de musique et de bonne cuisine, ce rendez-vous ne manquera pas de réjouir tous vos sens.

journées de la danse

Auditorium du CRR 93 Jack Ralite
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Centre Culturel Jean Houdremont
11 avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve
Pour réserver
 - 01 48 11 04 60

Au programme :

Du 17 au 31 mars, les classes de danse Jazz, Classiques et Contemporaines du CRR 93 Jack Ralite vous convient à leurs soirées de présentations scéniques qui se dérouleront dans l'auditorium du conservatoire (site d'Aubervilliers) et à Houdremont, centre culturel La Courneuve.

 

JAZZ

  • Mardi 17 mars - 19h30 - Houdremont, centre culturel - La Courneuve 
  • Mardi 24 mars - 19h30 - CRR 93 Jack Ralite - Aubervilliers

CONTEMPORAIN

  • Mardi 24 mars - 19h30 - Houdremont, centre culturel - La Courneuve 
  • Mardi 31 mars - 19h30 - CRR 93 Jack Ralite - Aubervilliers

CLASSIQUE

  • Vendredi 27 mars - 19h30 - CRR 93 Jack Ralite - Aubervilliers
  • Mardi 31 mars - 19h30 - Houdremont, centre culturel - La Courneuve

"conte-moi la musique" concert du choeur d'enfants de l'orchestre de Paris 

Mercredi 18 mars à 14h et à 15h30
Auditorium du CRR 93 Jack Ralite
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Pour réserver  - 01 48 11 04 60

Pour les 11 ans du chœur d'enfants de l'orchestre de Paris (CEOP) dont certains sont élèves au CRR 93 Jack Ralite. « Conte-moi la musique », concert avec récitante avec un texte écrit et interprété par Blandine Iordan.

 

Programme :

  •     Fields/Clouds de Meredith Monk
  •     Tongo, traditionnel polynésien, arrangement Greg Gilpin
  •     La Garde Montante, extrait de Carmen de Georges Bizet
  •     Cantar de Jay Althouse
  •     Forêts Paisibles, extrait de Les Indes Galantes de Jean-Philippe Rameau

baci e sospiri - le madrigal dans tous ses états

Mercredi 18 mars 2026 à 19h
Auditorium du CRR 93 Jack Ralite
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Pour réserver - 01 48 11 04 60

Concert des classes de chant et du département de musique ancienne du CRR 93 Jack Ralite, en collaboration avec Les tritons réunis

 

Les tritons réunis

  • Alice Fagard, voix
  • Adrien Alix, viole de gambe

Les Tritons réunis est une compagnie formée au Pôle Sup' 93 qui explore les croisements entre musique classique, autres répertoires et disciplines artistiques, en développant des projets de création et de médiation à destination des publics de la banlieue parisienne et des Hauts-de-France.

 

Les élèves du CRR 93 Jack Ralite

  • Classe de chant d'Alexia Cousin
  • Classe de chant baroque de Claire Lefilliâtre
  • Classes de musique ancienne
  • Atelier polyphonique de Catherine Simonpietri

 

Les madrigaux amoureux du premier baroque italien sont parcourus de baisers et de soupirs - deux motifs poétiques dont les déclinaisons étonnantes ne laissent pas de nous surprendre. Les compositeurs de l'époque, parmi lesquels Monteverdi, mais aussi Saracini, Strozzi, Rossi, d'India, Negri, Turini et quelques autres, ont su s'en emparer chacun à leur manière, s'inspirant des vers des poètes. Baci e sospiri, projet mené par Les Tritons réunis avec les classes de chant et de musique ancienne du CRR 93 Jack Ralite, propose un parcours musical et poétique dans l'univers du madrigal.

CONCERT des orchestres à vents et percussions

Vendredi 20 mars 2026 à 19h30
Auditorium du CRR 93 Jack Ralite
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Pour réserver 01 48 11 04 60

Ateliers de Percussions africaines de l'ouest
Direction : Lamine Sow

 

Orchestre Più Vento
Orchestre Poco Vento

Direction : Sébastien Grégoire

 

Orchestre Molto Vento
Direction : Sébastien Petitjean

printemps des consorts de flûtes à bec, chant et luth - come again mister dowland

Mardi 24 mars 2026 à 19h30
Chapelle Saint-Paul du Montfort
26 rue du buisson, 93300 Aubervilliers
Entrée libre et gratuite

Ce programme est une invitation à découvrir et savourer de nouveau les song-book de John Dowland et danses de Antony Holborne en compagnie des Flûtes à bec Luth et chanteurs réunis par Françoise Defours pour fêter les 400 ans de la disparition de cet illustre compositeur de l'âge d'or anglais.

audition de piano APTE Autisme

Lundi 30 mars 2026 à 18h
Salle 503 du CRR 93 Jack Ralite
5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Pour réserver 01 48 11 04 60

Ateliers piano APTE Autisme de Virginie Voraz.

jam session - apéro jazz

Lundi 30 mars 2026 à 18h30
Théâtre de La Commune
2 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers
Entrée libre et gratuite

Participez ou venez assister à une jam session avec les élèves du département jazz pour un moment de partage et de détente.

Une scène ouverte apéro jazz !

 

Prochaine jam session le 14 avril.

AUDITIONs

  • Mardi 10 Mars à 19h30 au Plateau 1 : audition flûte à bec avec orgue et clavecin, classe de Françoise Defours
  • Jeudi 12 Mars à 19h30 au Plateau 1 : audition de flûte traversière, classe de Sophie Deshayes
  • Lundi 16 Mars à 20h15 au Plateau 1 : audition de violoncelle, classe de Florian Lauridon
  • Jeudi 19 Mars à 19h30 au Plateau 1 : audition de flûte traversière, classes de Camille Wauquier et Chloé Gaucher
  • Vendredi 20 Mars à 19h30 au Plateau 1 : audition de piano, classe de Svetlana Kazykina
  • Mardi 24 Mars à 19h au Plateau 1 : audition de piano, classe de Laura Smadja
  • Jeudi 26 Mars à 19h30 au Plateau 1 : audition de harpe, classe d’Isabelle Daups
  • Vendredi 27 Mars à 19h30 au Plateau 1 : audition de flûte traversière, classe de Marie Ishii
  • Samedi 28 mars à 14h au plateau 2 : audition d'alto, classes de Jean-Charles Monciero et Marie Lèbre
  • Mardi 31 Mars à 19h30 au Plateau 2 : audition de clarinette, classe de Mathieu Steffanus
  • Mardi 31 Mars à 18h30 au Plateau 2 : audition d’accompagnement, classe de Valérie Jacquet-Betmalle

Les auditions sont toutes à Aubervilliers en entrée libre et gratuite, venez nombreux !

     Autres actualités du CRR 93 Jack Ralite

 

exposition banlieues chéries

CRR 93 Jack Ralite

5 rue Edouard Poisson, 93300 Aubervilliers

Entrée libre et gratuite

 

Du 14 février au 18 avril, le CRR 93 Jack Ralite accueille l'exposition itinérante du Palais de la Porte Dorée "Banlieues Chéries".

La version mobile de l'exposition itinérante, « Banlieues Chéries » propose un regard sensible et pluriel sur les territoires de banlieue, à travers des œuvres, des récits et des représentations qui interrogent les imaginaires, l’histoire et la richesse culturelle de ces espaces souvent méconnus ou stéréotypés.

 

Nous serions ravis de vous accueillir à cette occasion et de partager ce moment culturel avec vous.

     Retours en images

PHOTOS SAISON ARTISTIQUE 25-26

Concert Cornissimo ! concert festif
Photos concert

Projet Métissages avec Valentin K
Photo spectacle

Concert de composition de la classe d'écriture
Photos concert

     Côté partenaires

Pôle sup' 93 - les noces et l'histoire du soldat

Samedi 14 mars 2026 à 19h

Espace Germinal

2 Av. du Mesnil, 95470 Fosses

 

Créé en 1976 à l’initiative de Daniel Barenboim, le Chœur de l’Orchestre de Paris est composé de chanteurs amateurs dont l’engagement a été salué par les plus grands chefs d’orchestre avec lesquels ils collaborent, tels que Ricardo Chailly, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding, Klaus Makela.

Le Chœur de l’Orchestre de Paris se hisse aujourd’hui parmi les plus grandes formations amateurs européennes.

Le Pôle Sup’93, créé en 2009, est un établissement d’enseignement supérieur artistique dédié à la formation des musiciens interprètes et des futurs enseignants en musique. Accrédité par le Ministère de la Culture, il délivre le DNSPM et le DE de professeur de musique en formation initiale et professionnelle.

Grâce à des parcours combinés, le Pôle Sup’93 permet à ses étudiantes et étudiants d’adapter leur cursus à leurs objectifs professionnels et les prépare à leur futur métier par des saisons de concerts, spectacles pluridisciplinaires, des masterclasses et des partenariats artistiques.

Avec le Chœur de Chambre de l’Orchestre de Paris, les étudiant.e.s du Pôle Sup’93 et sous la direction du Chef Léo Warynski.

Plus d'informations et réservations

la bande originale de nos vies

Vendredi 27 mars 2026 à 19h

Centre Culturel Houdremont, La Courneuve

11 avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve

Réservation

Au programme :

Un spectacle de théâtre musical sur les airs qui traversent nos vies

Nous avons tous·tes des madeleines de Proust sonores, des chansons qui nous bouleversent et nous remémorent des moments enfouis et sensibles. Cheminant à travers leurs souvenirs, cinq femmes interprètes, musiciennes, chanteuses, nous dévoilent les musiques qui les ont marquées et construites. Au fil de leurs récits intimes et musicaux, c’est une histoire collective qui se dessine… un panorama musical de la France d’aujourd’hui. Avec La bande originale de nos vies, Eugénie Ravon et Kevin Keiss poursuivent leur investigation sur l’émotion et la mémoire, le lien entre l’intime et l’universel.

À partir de 14 ans, durée 1h45

Collectif La Taille de mon âme
Conception : Eugénie Ravon et Kevin Keiss
Mise en scène : Eugénie Ravon
Écriture et collaboration à la mise en scène : Kevin Keiss
Distribution : Nacima Bekhtaoui, Nathalie Bigorre, Colombine Jacquemont, Eugénie Ravon, Nanténé Traoré

Le collectif La Taille de mon âme est soutenu par la DRAC Île-de-France.

Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonnés à la newsletter du CRR 93 Jack Ralite.
Pour vous désabonner,  cliquez ici .

SITE D’AUBERVILLIERS
01 48 11 04 60

5 rue Edouard Poisson

93300 Aubervilliers

SITE DE LA COURNEUVE
01 43 11 21 10

41 avenue Gabriel Péri

93120 La Courneuve

REJOIGNEZ-NOUS
SUR FACEBOOK, INSTAGRAM
ET LINKEDIN
CONTACT
PARTENAIRES