Poèmes de Ronsard, pour voix et orchestre de chambre
Chant des Aires, pour flûte solo et orchestre de flûtes
Etude pour agresseurs : livre 1 - n°1
Œuvres de Schumann et Debussy
Sophie Deshayes, flûte traversière
Mathis Jeanne, chant
Elèves des classes de flûte traversière, de piano et de musique de chambre du CRR 93 Jack Ralite et du réseau CPES 93
Orchestre de chambre du CRR de Boulogne Billancourt
Jean-Luc Tourret, direction
Concert en partenariat avec le CRR de Boulogne-Billancourt
Chant des Aires est écrit pour flûte solo et un orchestre de 24 flûtistes jouant toutes les flûtes traversières, du piccolo à la flûte basse. Elle fut commandée par Pierre-Yves Artaud pour son Orchestre Français de Flûtes (OFF), qui en assura la création en 1988, sous la direction du compositeur. Le titre – et les dix sous-titres – traduisent une recherche personnelle d’Alain Louvier : transformer en musique les formes géométriques et leurs « aires » (trapèze, ellipse, rectangle, ogive…), de manière simple et audible.
Composés à la demande de l’Ensemble Orchestral de Paris et créés en 1985 avec Maxime Le Forestier en soliste, les Poèmes de Ronsard tiennent une place singulière dans l’œuvre d’Alain Louvier ; rien n’y paraît calculé a priori, même si on y reconnaît bien son orchestration et ses quarts de tons. La spontanéité, ainsi qu’une certaine jubilation, semblent venues tout droit de son enfance. L’ensemble est formé de 28 musiciens, en deux groupes formant miroir, comprenant chacun 9 cordes et 5 vents : au centre, le chanteur-récitant est amplifié, pour restituer les nuances les plus fines des textes de Ronsard.

























