Accueil > Formations > Partenariats éducatifs > Interventions en milieu scolaire

Interventions en milieu scolaire

CONTENU

Une équipe constituée d’une douzaine de musiciens et comédiens intervenants (enseignants →) propose toute l’année dans les écoles maternelles et primaires d’Aubervilliers et de la Courneuve des actions de sensibilisation en partenariat étroit avec les équipes enseignantes : chant choral, comédie musicale, création instrumentale, chorégraphique, écoute/initiation, accompagnement aux concerts, spectacles des enfants, etc.

Passeport musique (La Courneuve)

Cycle d’éveil musical de trois ans pour tous les enfants de La Courneuve scolarisés en Grande Section Maternelle, en cours préparatoire et en cours élémentaire 1ère année.

AUTRES INTERVENTIONS (La Courneuve et Aubervilliers)

Ateliers dans le cadre des projets déposés par les enseignants :
pour les enfants scolarisés en école primaire à Aubervilliers
Sensibilisations aux classes CHAM : pour permettre aux élèves de mieux appréhender l’éventualité d’une intégration en dispositif classes à horaires aménagés, des sensibilisations et des temps de présentation sont proposés tout au long de l’année en « musiques et danses du monde », « voix » et « théâtre » dans un certain nombre d’écoles à Aubervilliers et à La Courneuve.

L’EXPÉRIENCE DE LA SCÈNE EN TANT QU’acteurs et SPECTATEURS

Acteurs :
Dans le cadre des interventions en milieu scolaire et des classes à horaires aménagés musique, danse et théâtre, les élèves préparent régulièrement des spectacles avec leurs enseignants. La pédagogie de ces classes se construit aussi autour de ces projets proposés au public. Parmi les événements programmés, citons par exemple la 3e édition du festival « Entre Cour et Jardin » qui se déroulera en mai 2017 et où se produiront les élèves des classes d’Aubervilliers bénéficiant des ateliers toute l’année.

Des projets peuvent aussi être engagés avec des artistes invités : ainsi, lors de la saison 2014-2015, des élèves de l’école Charlie Chaplin à La Courneuve, guidés toute l’année par le musicien intervenant Azraël Tomé (voir photo ci-dessus), se sont produits dans le cadre du festival Banlieues Bleues pour un concert-création de la pianiste compositrice Eve Risser (voir photo ci-dessous), qui avait aussi animé des ateliers en amont auprès des enfants.

Concert Banlieues Bleues

Spectateurs :
Par ailleurs, endossant cette fois-ci le costume de spectateurs, les jeunes élèves assistent régulièrement aux concerts pédagogiques interprétés toute l’année par des élèves de 3e cycle spécialisé du CRR 93, des étudiants du Pôle Sup’93 ou bien des professeurs.

Liste récapitulative des établissements partenaires →