Accueil > Saison > Mini-festival > Les Journées de la Création – Scordatura ou 3 chefs d’oeuvre désaccordés pour violoncelle

L'agenda

Saison CRR 93

♦ Mini-festival ♦

Les Journées de la Création – Scordatura ou 3 chefs d’oeuvre désaccordés pour violoncelle

Vendredi 19 Mai 2017
CRR 93, Auditorium
5 rue Edouard Poisson / Aubervilliers
19h30 Tarifs : Entrée gratuite sur réservations au 01 48 11 04 60 / reservations@crr93.fr

Pour la 6ème année consécutive, du jeudi 18 au mardi 23 mai, dans le cadre des Journées de la Création, le CRR 93 mettra en lumière la force créative de ses classes à travers un programme de concerts interdisciplinaires mêlant élèves et artistes professionnels. Sur scène, vous pourrez ainsi découvrir un récital en solo du violoncelliste et professeur Florian Lauridon, un concert de l’ensemble de musique contemporaine du CRR 93 interprétant les œuvres des élèves en composition, d’autres scènes ouvertes aux créations des élèves en classes d’improvisation, de composition et de création sonore assistée par ordinateur...

Par ailleurs, depuis plusieurs saisons, le CRR 93 a développé un partenariat avec l’association Décor Sonore et le compositeur Michel Risse. Ils proposeront ainsi une balade sonore ou ‘concert concrets’ à travers les rues d’Aubervilliers.

• Jeudi 18 mai à 19h30, Auditorium :
Concert de la classe de composition et création assistée par ordinateur
Professeur : Jean-Yves Bernhard.

• Vendredi 19 mai à 19h30, Auditorium :
Scordatura, le violoncelle désaccordé
Florian Lauridon interprètera des œuvres classiques et contemporaines (5ème suite de Bach, Sonate pour violoncelle seul de Kodaly, Pression de Lachenmann) composées en en mode 'scordatura', le violoncelle étant désaccordé !
Cet usage permet d'utiliser des accords inhabituels et modifie la tension des cordes, ce qui produit aussi des effets sonores nouveaux. Une performance exceptionnelle !

Pour sa Cinquième Suite, Bach a baissé d'un ton la première corde : le" la" devient "sol". Cette baisse de tension sur la corde assombrit la sonorité du violoncelle ce qui est parfaitement adapté à la tonalité mortuaire de do mineur.
Dans Pression, Lachenmann désaccorde trois cordes ! Cette pièce pose une question : peut-on faire de la musique en faisant du bruit ?
Kodaly, pionnier de l'ethnomusicologie, nous entraîne au cœur de la musique populaire hongroise sublimée par la virtuosité du violoncelle et le cadre classique hérité de Haydn.
Dans sa Sonate pour violoncelle seul, Kodaly baisse les deux cordes graves d'un demi-ton (fa# et si). L'idée est brillante car la sonate est en si mineur, les quatre cordes à vide sont donc les deux toniques et les deux dominantes des deux tonalités de référence ré majeur et si mineur !
 

• Lundi 22 mai à 19h03, Auditorium :
Création ‘Fabrica’, scène ouverte
Coordination : Philippe Pannier, professeur d’improvisation.
Avec les projets de Sophie Anselin ('Noos' - 'Se faire illusion'), Claire Voisin ('Pieds Plumes' - 'A la recherche d'un équilibre de luxe') et Jeanne Susin ('Mega image' - 'Couvrez-vous, ne prenez pas froid en sortant').

• Mardi 23 mai à 17h, Aubervilliers :
Concert-concret
Concerto déambulatoire pour solistes surprises et paysage sonore, dans le quartier du conservatoire.
Par la compagnie Décor Sonore, les étudiants du CRR 93 et les élèves de l'école Jules Guesde.
Point de départ de la balade : devant l'entrée du restaurant du Théâtre de la Commune, dans le Square Stalingrad.

• Mardi 23 mai à 19h30, Aubervilliers :
Concert de musique contemporaine
Œuvres de la classe de composition de Martin Matalon interprétées par l’ensemble de musique contemporaine du CRR 93 dirigé par Nicolas Jortie, avec la participation d’Alain Damiens.